Présentation de l’Aca

Constituée en 1956, l’Association des Compagnies d’Assurances et de Réassurances (ACA) est l’organisation professionnelle représentant les compagnies d’assurances et de réassurances au Grand-Duché de Luxembourg.

L’ACA a pour mission principale de promouvoir, dans l’intérêt de ses membres, le secteur de l’assurance et de la réassurance luxembourgeois tant au niveau national qu’européen, tout en garantissant la protection et le développement de la profession ainsi que l’amélioration des services offerts au public.

Missions de l’Aca

  1. Etablir un contact permanent entre les compagnies d’assurances et resserrer les liens entre leurs représentants de manière à faciliter l’examen de toutes les questions pouvant intéresser leur activité;
  2. étudier les questions juridiques, fiscales, contentieuses, administratives, techniques, commerciales, financières, sociales; afin de remplir cette mission, elle collecte et agrège des données statistiques de ses membres;
  3. initier et coordonner des actions de formation dans l’intérêt de l’activité de ses membres;
  4. représenter ses membres auprès de toutes les institutions publiques et privées, tant nationales qu’internationales;
  5. informer ses membres sur les problèmes actuels de la profession;
  6. être le représentant de ses membres dans le dialogue social sectoriel;
  7. entamer et réaliser des actions de relations publiques et promouvoir le secteur de l’assurance luxembourgeois;
  8. adopter des règles de conduite et de déontologie applicables à la profession et organiser la médiation en assurance.
Site réalisé par 'mad about'