Programme

L’ACA Insurance Days 2021, c’est deux fois 1 heure et demie d’échanges menés à un rythme soutenu avec des experts du secteur, des témoignages retransmis en direct et un événement prestigieux au Luxembourg.

Expert Talk
EN

Les réglementations sont censées mieux protéger les consommateurs européens. A terme, un nombre grandissant de règles pourrait cependant provoquer l’effet inverse. La grande majorité des règles, prise individuellement, surcharge les entreprises et les particuliers, détournant ainsi l’attention de l’objectif final de toute réglementation pour la concentrer sur l’aspect conformité. Lorsque le régulateur émet des règles simples, clarifie celles qui existent, élimine les réglementations inefficaces, il contribue à rendre plus sûr l’environnement européen et ses consommateurs. Et si, plutôt que de contraindre les entreprises à résoudre des problèmes de manière prescriptive, les régulateurs indiquaient le résultat attendu, laissant celles-ci en définir les modalités ?

Les assureurs sont fermement attachés à un encadrement réglementaire et une législation européenne de haute qualité. Mais aujourd’hui, l’industrie est confrontée à une multiplication de réglementations et à des modifications continuelles. Les délais de mise en œuvre de plus en plus courts ne répondent pas au résultat attendu pour le consommateur. De 10 réglementations il y a 10 ans à 26 applicables aujourd'hui, 10 autres récemment adoptés ou présentés, et beaucoup d'autres en cours d'élaboration ou de révision : cette ``fatigue réglementaire`` est-elle un mal nécessaire ?

Modératrice : Valérie Tollet (ACA)
Intervenant : Michaela Koller (Insurance Europe)
Intervenant : Marc Lauer (Foyer)
Intervenant : Paul Péporté (Allen & Overy)

In discussion with
EN

Les métiers et l’expertise liés à l’assurance maritime restent peu connus du grand public. Cette année, un fait divers qui a eu des répercussions importantes sur notre économie a mis sous le feu des projecteurs les assureurs non-vie. Comment ont-ils géré ce sinistre et ses répercussions ? Quels défis ont-ils dû relever ? Quelles étaient les garanties souscrites et par qui ? Autant de questions que nous allons évoquer dans ce nouveau « In discussion with… » avec Christian Kanu, CEO de Tokio Marine Europe.

Léa Zanda (ACA) et Christian Kanu (Tokio Marine)

Expert Talk
FR

Changement climatique, risques cyber, intelligence artificielle, nouvelles pandémies, santé mentale, risques géopolitiques, mouvements de contestation sociale… la liste des risques qui nous menace est longue.

Le changement climatique est plus que jamais au cœur de l'actualité, et les risques cyber font aussi l'objet de nombreuses discussions. Mais les-a-t-on bien cernés ? Jusqu'où ces risques pourraient impacter le monde tel qu'on le connait ? La récente pandémie de Covid 19 nous a démontré de manière brutale qu'un risque, pourtant connu, pouvait faire basculer nos vies en quelques semaines.

Assureurs et réassureurs sont dans l'œil du cyclone, à la fois parce qu'ils sont eux-mêmes menacés par les risques émergents en tant qu'entreprise, mais aussi parce qu'ils sont des acteurs centraux des systèmes de protection et de réparation.

Une question cruciale se pose à notre industrie, comment lutter efficacement contre ces risques : miser dès maintenant sur l'anticipation pour éviter qu'ils ne se réalisent ? accepter le fait que certains se réaliseront et se préparer à gérer les conséquences ?

Alors, action ou réaction ? Découvrez des éléments de réponse en regardant nos panélistes en débattre lors de l'expert talk du 23 novembre et participez à notre chat en live pour nous donner votre opinion et poser toutes vos questions.

Modératrice : Sarah Hartmann (ACA)
Intervenant : Olivier Desbiey (Axa)
Intervenant : Valérie Scheepers (CAA)
Intervenant : Cédric Mauny (Telindus)

In discussion with
FR

Dans un environnement durable de taux bas, les investisseurs avertis s’intéressent de plus en plus au non-côté afin de diversifier leur épargne et de décorréler le rendement des marchés. L’assurance vie luxembourgeoise, parce qu’elle propose un univers d’investissement sans équivalent, parce que les assureurs luxembourgeois disposent d’une expertise particulière, permet d’associer dans une même enveloppe le rendement et les possibilités du non-côté avec l’assurance vie et donc planifier la transmission de cette épargne.

Quelle est la mécanique spécifique au Private Equity dans l’assurance vie ? Le Private Equity peut-il vraiment répondre aux attentes des investisseurs ? Quels sont les perspectives qui se dessinent pour le non côté ? Autant de questions que nous allons évoquer dans ce « In discussion with… » avec Stéphanie Hein, Finance and Investment Manager de WEALINS (Groupe Foyer).

Hadrien Bertrand (ACA) et Stéphanie Hein (Wealins)

– Dame Inga Beale (Portfolio director. Inspirational speaker. Experienced CEO)
– Sandrine Chabrerie (Directrice des affaires européennes | ACA Luxembourg)
– Thierry Flamand (President of the Executive Committee | Commissariat aux Assurances (CAA)
– Pierre Gramegna (Ministre des Finances | Gouvernement Luxembourgeois)
– Marc Hengen (CEO | ACA Luxembourg)
– Marc Lauer (Président | ACA Luxembourg)

Je m'inscris